Dans le cadre du projet « Les Jamésiennes au cœur du développement de leur territoire » du Comité condition féminine Baie-James, une tournée régionale a eu lieu. Un des objectifs de cette tournée était d’en connaître davantage sur les préoccupations et besoins des femmes de la région. Lors de la soirée d’information et de consultation tenue à Matagami en novembre 2003, une des préoccupations soulevées a été l’absence d’activités en condition féminine dans la ville. Suite à cette rencontre, un comité provisoire a été formé pour travailler à la création d’un centre de
femmes.

Le 7 mars 2005, la coordonnatrice entre en poste et en juin ce fut l’ouverture officielle du Centre de femmes Uni-Vers-Elles. En octobre 2008, le Centre fait l’acquisition de ses nouveaux locaux, il devient propriétaire. En plus d’offrir un endroit où les femmes se sentent soutenues et écoutées, et ce, dans un milieu convivial et accueillant, le Centre offre depuis mai 2010 un service d’hébergement 24 à 48 h pour toutes femmes dans le besoin.

Au fil des ans, le Centre de femmes est de plus en plus reconnu par les partenaires du milieu, pour son professionnalisme et son expertise en condition féminine. Le Centre de femmes vise et visera toujours l’amélioration de la condition de vie des femmes.